de Alain M. Bergeron
Quel garçon ne rêve pas d’être un super-héros? Capitaine Static, lui, se croit un véritable super-héros dans cette histoire où il est question de jeunes brigands. Ce livre fait appel à des enfants perspicaces et qui n’ont pas froid aux yeux. On s’attache rapidement au personnage principal, Charles Simard, alias le Capitaine Static et il est facile de se reconnaitre dans le garçon à travers les péripéties vécues. De plus, cette œuvre contient une touche d’humour comme dans ce passage où les trois jeunes cambrioleurs se font pincer : « Tu pourrais arrêter de sourire comme un imbécile heureux! - C’est mon maquillage, espèce d’idiot! » rétorque le clown (p. 56). Quant aux illustrations, elles démontrent à merveille les émotions des personnages, que ce soit par leurs sourcils froncés, leurs pommettes rouges ou leur visage faisant la moue. Ce livre a suscité chez moi des sourires et des souvenirs d’enfance. Par exemple, petite, j’aimais bien jouer au héros de « Buffy contre les vampires » qui combattait les méchants.
Cette œuvre qui mélange deux genres littéraires, soit la bande-dessinée ainsi que le roman saura sans doute accrocher nos garçons du deuxième cycle qui n’aiment pas particulièrement la lecture. En effet, cette œuvre comporte de courts textes et de nombreuses images.
Référence du livre : M. Bergeron, A. (2012). Capitaine Static - La bande des trois (Ill. par Sampar). Montréal : Éditions Québec Amérique.
Référence de l'image : Éditions Québec Amérique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire