Album : Les combats de Ti-Coeur

de Marylène Monette

Lors de mon passage au Salon du livre de l’Estrie, je suis tombée sur cette petite merveille. Je connaissais déjà les Éditions Fonfon et je n’ai pas pu m’empêcher de feuilleter Les combats de Ti-Cœur. Tout d’abord, la page couverture m’a intriguée par son titre et son dessin coloré qui a suscité des questions dans ma tête. Je me suis immédiatement demandé de quels combats ils s’agissaient, en plus du personnage qui portait un gilet d’arbitre et des gants de boxes. Lors de la lecture de cet album, je me suis rendue compte que c’était un véritable petit bijou afin d’aborder la gestion des émotions avec les enfants. Tout au long du livre, le personnage de Ti-Cœur est confronté à des événements au travers lesquels il doit gérer sa colère, sa tristesse et sa déception en évitant de s’emporter. Par exemple, Ti-Cœur s’adresse à son enseignant d’une façon inacceptable sans avoir réfléchi avant de parler, ce qui lui vaut une visite dans le bureau du directeur ainsi qu’une suspension. 

Il est possible de se reconnaitre à travers certains comportements de Ti-Cœur et cela porte à réfléchir sur nous-mêmes, à nos réactions face à de semblables événements. Il n’est pas toujours facile de faire intervenir l’arbitre en nous afin de nous aider à agir de la bonne façon. Cette œuvre jeunesse m’a beaucoup touchée, puisqu’elle représente d’une façon imagée les sentiments que l’on peut ressentir dans certaines situations.

Cet album s’adresse à tous les enfants, mais plus particulièrement aux élèves à risque qui ont de la difficulté à gérer leurs émotions. Le simple fait qu’un enfant puisse se reconnaitre à travers un personnage dans un livre peut le faire réfléchir beaucoup sur son comportement. Tout compte fait, j’ai adoré le fait que ce livre raconte une histoire réaliste et représente de façon imagée les situations de la vie par des combats à gagner sur un ring de boxe. 



Référence du livre : Monette, M. (2013). Les combats de Ti-Coeur (Ill. par Arbona, M.). Québec : Éditions Fonfon.

Référence de l'image : Les Éditions André Fontaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire