Album : Le Québec en contes et légendes

                  de Michel Savage et Germaine Adolphe




Le Québec en contes et légendes comprend 64 histoires populaires et d’autres moins connues sur le Québec d’hier. On redécouvre en versions courtes et adaptées pour les élèves des classiques tels que la Chasse-galerie et la Corriveau. Ce recueil permet de partager nos racines et d'anciens contes racontés à l’époque. C’est un concept réellement riche puisque beaucoup trop d’enfants ne connaissent pas ces histoires magnifiques qui viennent de chez nous. Les textes sont aussi très riches en informations comme par exemple «Le fleuve Hochelaga a été rebaptisé sous le nom de fleuve St-Laurent par Jacques Cartier». On en apprend sur les contes québécois, mais aussi sur l’histoire du Québec. Durant ma lecture, j’ai réappris à connaitre des histoires que je connaissais déjà, mais j’en ai surtout apprises de nouvelles. J’ai eu un grand plaisir à lire ces contes et légendes, car ils sont courts et très bien racontés. J’ai même parfois été étonné par certains faits qui m’était inconnu. Aussitôt que je terminais une histoire, je ne pouvais m’empêcher d’en lire une autre. 

Pour ce qui est de la clientèle, cet ouvrage convient aux garçons et filles amateurs de contes et légendes. Ce recueil propose une grande variété d'histoires qui sont accessible à tous types de lecteurs puisque le vocabulaire est simple.  Avec un tel ouvrage possédant diverses histoires distinctes, nous avons la possibilité de faire des lectures segmentées avec des élèves plus faibles évitant ainsi du découragement. Pour ce qui est des plus avancés, nous pouvons faire la lecture de plusieurs histoires. 




Référence du livre : Savage, M et Adolphe, G. (2013). Le Québec en contes et légendes (Ill. par M. Mongeau). (2e ed.). Montréal : Les Publications Modus Vivendi inc.


Référence de l'image : Groupe Modus (2013). Le Québec en contes et légende  [Image]. Document téléaccessible à l’adresse <http://www.groupemodus.com/2112-livre-le-quebec-en-contes-et-legendes.html >. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire